Situé dans le quartier très prisé de l’arrondissement Rosemont-la-petite-Patrie à Montréal, à quelques pats du marché Jean-Talon et de plusieurs autres services, ce duplex délabré fut l’occasion idéale pour une transformation en résidence unifamiliale.
Localisé dans un secteur patrimonial, la façade a été rénovée, tout en respectant la typologie du duplex d’autrefois. L’implantation existante du bâtiment fut également conservée offrant un aménagement en forme de ‘’L’’ dans la résidence. Cette configuration offre une cour intime enveloppée par le cadre bâti. Afin de créer un contraste avec la façade de brique rouge, l’arrière se démarque par une façade blanche comprenant de grandes ouvertures.
Le plan propose une configuration à aire ouverte qui englobe la cour arrière. Les grandes ouvertures permettent de dissimuler la barrière entre l’intérieur et l’Extérieur. Au rez-de-chaussée, le bloc d’entrée, dans lequel se cache rangement et salle d’eau, permet de créer une séparation visuelle depuis la rue.
La chambre des maîtres gravite elle aussi autour de la cour intérieure et offre une terrasse privée et intime à ses usagers.
Au centre de la résidence se retrouve un escalier majestueux. Son enveloppe blanche agit comme pièce d’art dans l’espace, tandis que le noyau en bois contrastant et chaleureux évoque le parcours entre tous les niveaux du projet.